Dans le cadre de pathologies plus ou moins graves (troubles digestifs, allergies, inflammations, intolérances, maladies auto-immunes, cancers), il est de plus en plus conseillé de réduire voire de supprimer totalement sa consommation de produits laitiers.
En pratique, comment fournir à son corps le calcium dont il a besoin ?
- Consommez minimum 500g de légumes verts crus ou cuits par jour : les choux, les salades, les épinards, les poireaux (si, si!), le fenouil… sont d’excellentes sources de calcium. Par exemple, 100g de chou vert cru contient deux fois plus de calcium qu’un yaourt de lait de vache !
- Manger des céréales complètes : aussi étonnant que cela puisse paraître, les pains complets, de seigle, de sarrasin et les céréales comme le petit épeautre et le quinoa sont riches en calcium ! Abusez-en!:)
- Remplacez la viande et les œufs par des légumineuses : les pois chiches par exemple contiennent, à quantité égale de viande, deux fois plus de calcium !
- Evitez les sucres raffinés : remplacez le sucre blanc par du sucre intégral de canne ou rapadura, les bonbons et sucreries par des fruits secs ou séchés (en particulier les figues), riches en calcium.
- Faites-vous plaisir avec les graines oléagineuses : amandes et noisettes, entières en cas de petit creux ou en purée sur du pain (pensez aussi aux purées de sésame et de cacahuètes), sur les gratins (graines de tournesol), en remplacement de la cuillère de confiture dans vos yaourts…
- Misez sur le poisson et les fruits de mer : les sardines, les crevettes et les bigorneaux contiennent autant de calcium au 100g qu’un verre de lait entier !
- Testez les algues : séchées par exemple, à soupoudrer sur votre salade de crudités ou fraîches, en tartare et les plantes sauvages comestibles telles que les orties (en soupe) ou les pissenlits (en salade), riches également en calcium !
Supprimer les produits laitiers de son alimentation peut sembler difficile et peu pratique au départ, d’autant qu’ils sont souvent prêts à consommer dans nos grandes surfaces ! Pourtant, les bénéfices « santé » que vous allez observer rapidement vous les feront vite oublier.
Pendant nos stages SEÏVA, vous participerez à des ateliers de cuisine pendant lesquels nous vous apprendrons à cuisiner simplement et rapidement des recettes sans produits laitiers. Vous dégusterez de délicieux plats qui réjouiront vos papilles ! Nous vous attendons.
Le sésame complet, champion toutes catégories des aliments riches en calcium !