#1 Un aliment riche en protéines végétales…
Leurs teneurs en protéines varie entre 8 et 40% de protéines du poids sec selon l’espèce :
- Les algues rouges en sont les plus riches avec 30 à 40% du poids sec ;
- La spiruline, algue verte, détient le record de l’algue la plus riche en protéines avec un taux de 70% de protéines ! A titre de comparaison, le soja par exemple contient 25% de protéines du poids sec.
#2 riche en fibres…
Les algues en contiennent en moyenne entre 35 à 40 % du poids sec!
#3 riche en vitamines et minéraux…
- Potassium, sodium, magnésium, phosphore, Iode, Sélénium, Cuivre, Zinc, Fer, Manganèse…
- Vitamines D, E, A, K, C, B (B1, B2, B3, B5, B6, B8 et B12)
#4 En particulier en fer…
Les algues contiennent des teneurs en fer supérieures à celles des épinards : comptez 2,7 mg pour 100g pour les épinards contre jusqu’à 200 mg pour la laitue de mer !
#5 Et en calcium !!!
Les algues contiennent 3 à 14 fois plus de calcium que le lait de vache. Les algues, qui en contiendraient le plus, seraient le wakamé (1300 mg /100 g) ou le kombu (955 mg/100g). A titre de comparaison, le lait de vache 1/2 écremé n’en contient que 110mg pour la même quantité.
#6 …Elles peuvent remplacer certains additifs
Certaines algues peut être utilisées comme gélifiants ou épaississants. C’est le cas de l’agar-agar, la plus connue, facilement trouvable dans les magasins bio. Sur la côte atlantique, en Loire-Atlantique, vous pouvez également ramasser le chondrus crispus, une algue ressemblant à un petit chou et qui permet d’épaissir des sauces ou de préparer de délicieux entremets !