« Disposer de temps est la plus précieuse de toutes les richesses du monde. » – Socrate
Des victimes de burn-out, bore-out et brown-out*1, des personnes qui s’alimentent « sur le pouce » en un temps record, ne pratiquent pas d’activités physiques régulières, disent éprouver de grandes difficultés à conjuguer vie professionnelle et familiale, se sentent « tout le temps » épuisées, très souvent stressées et connaissent des troubles du sommeil, vous en connaissez toutes et tous…et vous en faites peut-être même partie.
Les problèmes de santé des occidentaux sont (et seront) de plus en plus dus à des maladies non-transmissibles chroniques, c’est-à-dire liés au mode de vie et à l’environnement, et non à une infection.
D’ici 2020, les 2/3 de la charge mondiale de morbidité seront imputables à des maladies non transmissibles chroniques, pour la plupart associées au régime alimentaire. Le passage à une alimentation comportant davantage de denrées alimentaires raffinées, d’aliments d’origine animale et de graisses joue un rôle majeur dans l’épidémie actuelle d’obésité, de diabète et de maladie cardio-vasculaires, entre autres affections non-transmissibles*2.
Des solutions sont possibles et sont de plus en plus encouragées : changer son alimentation, se (re)mettre au sport, méditer, envisager une reconversion professionnelle… Mais ces changements nécessitent de prendre le temps de se poser, de R.A.L.E.N.T.I.R. pour (re) penser son mode de vie et pouvoir agir ensuite sereinement.
Participez à l’un de nos stages !
*1 http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2016/10/13/apres-le-burn-out-et-le-bore-out-voici-le-brown-out_5012742_4497916.html
*2 Bulletin de l’OMS n°80, 2002