Pour nous, une alimentation basée essentiellement sur des végétaux, vivants, complets, biologiques et locaux représente la meilleure manière de prendre soin de sa santé et de contrer l’apparition de maladies dites occidentales (cancers, diabètes, maladies cardio-vasculaires…).
Pendant nos stages, nous vous proposons donc :
- de tester des menus 100% végétaux, vivants (aliments lacto-fermentés et crus), complets (aliments bruts, transformés le moins possible), biologiques et locaux basés sur la consommation de légumes et fruits entiers, de céréales complètes, de légumineuses, de graines et oléagineux ;
- de goûter, en fonction de la saison, à quelques fruits de mer locaux (huîtres, moules…), pour aborder, notamment, la question de la vitamine B12. Contrairement aux idées reçues selon lesquelles une alimentation qui exclut les produits d’origine animale serait carencée en protéines, le véritable écueil d’une telle alimentation est le risque d’une carence en B12. Les personnes vegan ont d’ailleurs l’habitude de se supplémenter. Nous préférons éviter toute supplémentation extérieure.
- de consommer du miel pour ses vertus exceptionnelles.
Cliquer ici pour plus d’infos!
Voici les principaux courants alimentaires (qui diffèrent de ce que nous vous proposons) :
Le flexitarisme (ou semi-végétarisme) est une pratique alimentaire qui consiste à être flexible dans la pratique végétarienne. Ce terme désigne la pratique alimentaire de personnes qui sont principalement végétariennes mais qui, parfois, mangent des produits animaux.
Le végétarisme fait référence à un type d’alimentation qui exclut les produits animaux (viande, poissons et fruits de mer).
Le végétalisme fait référence à une manière de s’alimenter qui rejette tous les produits animaux (viande, poissons et fruits de mer) et tous les produits d’origine animale (produits laitiers, beurre, fromages, miel…)
Le veganisme ne se réduit pas à une alimentation spécifique : il est avant tout un mode de vie. Le concept clé du véganisme est basé sur le refus de l’exploitation animale. Un vegan exclut toute consommation de produit animal et ne porte pas de laine, pas de cuir, n’utilise pas de produits cosmétiques testés sur les animaux, etc….