Plutôt que de consommer des pâtes à tartiner chocolatées bourrées de sucres raffinés et de graisse de palme, essayez donc les purées d’oléagineux. Pour le plaisir d’abord ! D’ailleurs avez-vous déjà goûté la purée 100% noisettes que l’on trouve dans tous les magasins biologiques ? C’est un pur délice. Et celle de noix de cajou ? Ou encore d’amande ? Je n’ose même pas vous parler de celle de pistache !
Les essayer, c’est les adopter.
Que trouve-t-on dans les purées d’oléagineux ?
- Des protéines végétales d’excellente qualité ;
- de nombreux minéraux : fer, zinc, manganèse, cuivre, phosphore et potassium ;
- des vitamines : du groupe B (B1, B2, B3, B9) et de la vitamine E, un puissant antioxydant qui aide à lutter contre le vieillissement des cellules ;
- Des phytostérols, des composés végétaux appartenant à la famille des stérols, qui régulent efficacement le taux de cholestérol. Les phytostérols possèdent également un pouvoir antioxydant.
Elles sont également riches en fibres, en particulier lorsque les oléagineux n’ont pas été débarrassés de leurs enveloppes, comme les amandes. Ainsi, préférez largement les purées d’amande complète aux purées d’amande blanche. Enfin, les oléagineux sont riches en oligo-éléments.
Pourquoi les purées d’oléagineux sont-elles parfois boudées ?
La couche d’huile qui remonte parfois à la surface peut en rebuter plus d’un ! Mais vous pouvez tout à fait utiliser cette huile dans vos préparations salées comme sucrées et déguster la pâte d’oléagineux qui se trouve en dessous sur vos tartines. Il s’agit d’excellents lipides : en majorité des acides gras mono-insaturés, essentiels au fonctionnement de notre métabolisme et qui auraient un pouvoir hypocholestérolémiant. Ils aideraient à maintenir le taux de « bon » cholestérol tout en faisant diminuer le « mauvais » cholestérol et les triglycérides.
Les purées d’oléagineux sont chères : en moyenne, un pot vous coûtera 4 fois plus chère (exception faite de la purée de sésame) qu’un pot de pâte à tartiner chocolatée du supermarché. Mais ces deux produits n’ont strictement rien à voir… Les purées d’oléagineux sont préparées de la manière suivante : des oléagineux biologiques sont sélectionnés, séchés au feu de bois, broyés sous meules de pierre à basse température pour conserver intactes leurs propriétés et mis en pot, sans ajout d’aucune sorte (ni sucre, ni autre graisse que celle naturellement présente dans l’oléagineux) : 100% oléagineux et rien d’autre.
Si vous n’êtes toujours pas convaincu, vous pouvez aussi les fabriquer seuls (avec un excellent robot !) -ce qui diminuera leur coût final- ou préférer grignoter des oléagineux entiers devant un bon film !:)
Bonjour
Je ne comprends pas trop l’huile en surface fait elle monter les triglycérides ?
Je mange de la purée d’amande sur tartine le matin et j’ai des triglycérides
Mais je remue la purée avec un couteau à pain pour homogèiner l’ensemble
Merci de votre réponse