Pourquoi manger Vivant ?
« Manger 5 fruits et légumes par jour » ne suffit pas ! Même s’il s’agit d’un bon début !
Une conserve de petits pois n’a rien à voir d’un point de vue nutritionnel avec des petits pois frais cultivés chez le maraîcher du coin en biologique et cuits ensuite à la vapeur.
En les mettant sur le même plan, on néglige l’importance des enzymes, vitamines, minéraux et phyto-nutriments pour notre organisme. On croit manger « équilibré » mais on consomme des aliments « morts » qui laissent notre corps (et nous-même!) sur notre faim.
Place alors aux aliments frais, biologiques, complets et locaux, seuls capables d’apporter au corps tous les éléments subtils dont il a besoin pour se régénérer en profondeur et permettre vitalité et pleine santé !
Pourquoi peu de protéines animales ?
« Manger de la viande et du poisson coûte cher ! » alors que vous pouvez très facilement réduire votre consommation en les remplaçant par des protéines végétales et en consommant des fruits de mer sans souffrir d’aucune carence.
Pis, le rapport Campell (T. Colin Campbell) qui se base sur plusieurs décennies d’études scientifiques menées dans différents pays, montre très clairement que la consommation excessive de protéines animales joue un rôle majeur dans l’apparition de certaines maladies dans nos sociétés occidentales (diabète, cancers, maladies cardio-vasculaires…).
Consommer des protéines animales pose de nombreuses questions d’éthique sur l’exploitation animale et a des conséquences négatives sur l’environnement.
Pourquoi manger et consommer différemment ?
Nos cellules meurent et naissent à chaque instant : de la « matière première » apportée au corps dépend la qualité de nos cellules. Cette « matière première » provient essentiellement de ce que nous mangeons.
Or, les aliments que l’on trouve aujourd’hui en abondance dans les rayons de nos supermarchés sont:
– pollués : traitements de type pesticides et fongicides en amont et utilisation d’additifs dans l’industrie agro-alimentaire en aval
– dévitalisés : sols appauvris par la culture intensive en amont et techniques de raffinage et de conservation qui détruisent une grande partie des nutriments en aval
– dénaturés : développement des techniques hybrides de type OGM et des aliments allégés qui trompent le corps en lui envoyant des messages paradoxaux
– soi-disant énergétiques : teneur en glucides particulièrement élevé des aliments industriels (ajout de sucre ou céréales raffinées) provoquant un cercle vicieux de regain d’énergie – de courte durée – puis de grande fatigue et enfin, de « besoin » de consommer à nouveau des glucides
Cette alimentation affaiblit progressivement la machine qu’est notre corps et est un facteur déterminant dans le développement des problèmes de santé des occidentaux :
- sur le plan physique : allergies, diabètes, maladies cardio-vasculaires et auto-immunes
- sur le plan psychique : perturbation des messages endoctriniens et nerveux ayant comme conséquences des modifications d’humeur et de comportement (hyperactivité, dépression…)
D’autres facteurs influencent notre vitalité et notre bien-être général tels que notre activité physique, notre mode de vie et notre manière d’interagir avec notre entourage et doivent être repensés lorsque l’on s’engage dans une démarche globale de mieux-être.
Nous vous proposons une formule globale de vacances actives et utiles qui associent alimentation saine et responsable, activité physique douce et ateliers de bien-être pour amorcer en douceur des changements positifs dans votre vie !