Lorsque l’on parle d’alimentation « vivante », on parle de graines germées, de jeunes pousses, de céréales fermentées, de végétaux lacto-fermentés… Pourquoi est-il intéressant pour notre santé de manger régulièrement ces aliments « très vivants » ?
La germination permet d’accroître considérablement les taux de nutriments bio-disponibles. Par exemple, après 5 jours de germination du blé, la vitamine A augmente de 225%, la B1 de 20 %, la B2 de 300 %, la B3 de 10 à 25%, la B5 de 40 à 50%, la B6 de 200%, les vitamines D et E de 300% et la vitamine C est multipliée par 600 !
Les aliments lacto-fermentés apportent quant à eux des probiotiques naturels, sont particulièrement riches en vitamines et minéraux et améliorent notre digestion. Pour approfondir le sujet, voici un article qui leur est dédié : Consommez des aliments lacto-fermentés
Cuire les aliments détruit une partie des protéines disponibles, une grande partie des vitamines et jusqu’à 100% des phytonutriments qui sont, pour certains, des boosters du système immunitaire et de bien d’autres fonctions physiologiques. Même en hiver, osez de jolies salades d’épinards frais au citron, de la betterave crue râpée ou encore du butternut en pickles !
Manger « vivant » et cru régulièrement, en ajoutant par exemple une cuillère à soupe de végétaux lacto-fermentés à chaque repas, permet d’ingérer des végétaux riches en nutriments, facilement assimilables et de booster son système immunitaire !
Notre conseil : faites-vous de jolies salades colorées (savez-vous qu’à chaque couleur de végétaux correspondrait certains antioxydants?) et apprenez à préparer vos bocaux de légumes lacto-fermentés pour faire des réserves pendant l’hiver !