Vous vous sentez « lourd », vous ressentez le besoin d’alléger votre organisme, vous êtes tenté par une détox… mais vous ne savez pas laquelle pourrait vous convenir.
Petit tour d’horizon des pratiques détox les plus répandues :
Les monodiètes :
Pendant 3, 5 voire une semaine, on va manger un seul aliment à volonté. Il peut s’agir de raisin, de pommes ou encore de riz complet. Notons que les cures de raisin sont liées à la saisonnalité de la culture, que les cures de pommes peuvent être réalisées à tout moment de l’année et que les fruits peuvent être consommés aussi bien crus que cuits. Quant aux monodiètes de riz complet, elles sont particulièrement indiquées en cas de pré-diabète ou diabète.
- Quels sont les avantages ? Il s’agit d’une restriction calorique et les mécanismes biologiques à l’œuvre sont proches du jeûne. En outre, c’est une approche douce psychologiquement, facilement faisable seul(e) à domicile.
- Quels sont les inconvénients ? On s’oblige à manger un seul et unique cocktail de nutriments qui envahit l’organisme. Cela peut être un peu monotone à la longue car on exclue la variété. Rares sont les personnes qui tiennent une semaine entière !
Les cures de jus :
Particulièrement à la mode en ce moment, il s’agit de consommer exclusivement des jus de fruits pendant 3 à 7 jours. Il peut s’agit de cures de jus verts uniquement ou encore de cures de jus qui se basent sur la consommation d’un jus différent à chaque repas.
- Quels sont les avantages ? Il s’agit d’une restriction calorique et l’appareil digestif est peu sollicité.
- Quels sont les inconvénients ? Bien entendu, consommer des jus de fruits dans le cadre d’une alimentation saine et variée est bon pour la santé. Dans le cas d’une détox pendant laquelle on ne consomme que des jus, cela est moins évident. D’abord, on crée des fluctuations importantes de la glycémie : en enlevant la peau des fruits, on retire la matrice (une grande partie des fibres) et on obtient alors un aliment hyper-glycémique. De plus, en retirant les fibres, on retire aussi de nombreux nutriments qui sont liés aux fibres comme certains antioxydants. Les cures de jus donnent l’illusion que l’on se détoxifie en apportant un cocktail de vitamines alors que les études scientifiques montrent qu’il faut au contraire, pour se détoxifier, apporter le moins possible à l’organisme et le laisser, seul, faire son travail de nettoyage.
Le jeûne :
On considère que l’on jeûne lorsque l’on consomme moins d’un quart de la ration calorique quotidienne habituelle (500 à 700 cal. par jour environ). On distingue les jeûnes intermittents qui durent 16 à 48h et ont la particularité d’être répétés régulièrement et les jeûnes périodiques qui durent plus de 3 jours et sont donc répétées moins souvent.
Actuellement, deux grandes tendances se dégagent :
• Les formules « jeûne & rando » pendant lesquels on consomme des bouillons, du jus de fruits dilué et on randonne en journée.
• Les jeûnes hygiénistes qui sont des jeûnes hydriques (à l’eau) et qui proposent de ne pas pratiquer d’activité physique.
Les bienfaits du jeûne sont nombreux et sont de plus connus. Plus d’infos ici.
Pendant les stages Seïva d’une semaine, nous proposons d’expérimenter le jeûne pendant 3 jours de manière douce en consommant des bouillons, des tisanes et des fruits locaux de saison.
Vous aurez le choix entre des bouillons doux, des bouillons épicés, des bouillons vietnamiens au miso et aurez à disposition des tisanes variés. L’objectif étant d’éviter la monotomie et de satisfaire vos papilles gustatives !:). Les fruits servent de « béquille », l’idée n’étant pas d’en consommer énormément. Les fruits locaux (pommes, poires, raisin), peu caloriques, n’annuleront pas les effets du jeûne. De plus, si cela vous semble trop difficile ou si vous suivez un traitement médicamenteux régulier, il est possible d’ajouter un peu de riz complet dans vos bouillons.
Ce jeûne doux de trois jours est en fait une restriction protéique, à mi-chemin entre le jeûne intermittent et le jeûne périodique. C’est une expérience abordable pour tous et un outil ensuite réutilisable à domicile quand le besoin s’en fait sentir (« on sait qu’on peut le faire »).
Pour autant, si cela vous semble encore trop difficile (ou si vous n’avez pas la possibilité de nous rejoindre pendant une semaine), vous pouvez aussi participer à un week-end prolongé en mangeant 100 % végétal et bio. Il s’agit aussi d’une détox – tout est lié- car on ne consommera pas de protéines animales (formule adaptée aux femmes enceintes).
Plus d’infos détaillées sur nos stages (formule semaine et week-end prolongé) ici.
A bientôt !
Marie DE OLIVEIRA